Objectifs et contenu
Les groupes
Horaires types
Triangle de base
Le personnel hockey
Le C.A
Les aires d'entraînement
Clientèles visées
Critères de séléction
Comment s'inscrire
FAQ
Méritas
Prix hommage M. Legouic
Groupes
Photos
Horaire des parties
  PROGRAMME HOCKEY
CHAUDIÈRE-APPALACHES

ENTHOUSIASME - AUTO DISCPIPLINE - RESPECT - FIERTE

 
 

Objectifs et contenu

De façon adaptée au niveau des élèves, l'enseignement couvre, entre autres,  les éléments suivants :

QUALITÉS athlétiques

  ● Notre programme de développement des habiletés motrices est au cœur de notre planification.

  ● L'agilité, la coordination et l'équilibre sont particulièrements ciblés.

  ● Sur la glace et dans les activités hors-glace, nous mettons aussi l'emphase sur la vitesse et le travail en endurance.

QUALITÉS intellectuelles

  ● Le hockey est un jeu complexe qui oblige les joueurs à traiter l'information et à prendre des décisions rapidement et efficacement

  ● Nos éducateurs amènent les élèves à developper leur concentration et leur capacité d'analyse.

 

HABILETÉS hockey

  ● Le développement des habiletés hockey occupe une place prépondérante dans la planification des séances.

  ● L'enseignement est orienté principalement vers les techniques de patinage, de maniement, de passes et de tirs.

  ● Les situations d'opposition sont nombreuses et l'enseignement du jeu d'équipe se fait graduellement en débutant par l'application  des principes de jeu collectif

  ● Les joueurs ont la chance de vivre des situations de partie lors de matchs INTRA entre nos propres élèves.

  ● Nos participons aussi aux activités du RSÉQ et nous organisons des parties contre certaines écoles de la région.

 

HABITUDES de travail

  ● Dans l'ensemble de nos activités, les élèves doivent démontrer qu'ils sont en mesure de s'entraîner avec rigueur.

  ● Sur la glace, les attentes de nos éducateurs sont claires. Nos joueurs doivent, entre autres, arriver à :
    - Passer et tirer la rondelle en patinant ; sans se laisser glisser
    - Tirer pour marquer en exécutant des tirs puissants et précis
    - Jouer la même rondelle ; débuter et terminer les éducatifs en arrivant à garder la même rondelle

 

ATTITUDES

  ● Notre rôle premier est d'abord de former des individus responsables et autonomes.

  ● Les valeurs de notre programme sont connues de tous(tes) et notre enseignement et nos interventions s'articulent autour de celles-ci:
    ENTHOUSIASME, AUTO-DISCIPLINE, RESPECT ET FIERTÉ

 
ANGLAIS

  ● À des périodes précises en cours d'année, nos élèves du primaire vivent des séances d'entraînement en anglais.Ils doivent alors écouter et comprendre les consignes de l'éducateur et être en mesure de questionner en anglais au besoin

 

SUIVI personnalisé

  ● Chaque élève sera filmé et évalué de façon individuelle en cours d'année.

  ● Un bulletin détaillé sera remis à l'élève et aux parents.

  ● Un enseignement personnalisé suivra pour s'assurer que les lacunes ciblées seront corrigées.

 

ACTIVITÉ hors-glace

  ● Nos professionnels formés en éducation physique, kinésiologie et/ou en intervention sportive ont le mandat de contribuer au développement athlétique de nos élèves.

  ● Ces séances qui s'apparentent à un cours d'éducation physique permettent aux élèves de connaître d'autres sports comme le soccer, le basketball, le handball, le ultimate freesbe, le water-polo et plusieurs autres.

  ● En fonction de leur âge et de la période de l'année, nos élèves vivent des séances d'entraînement sous forme de circuit d'entraînement, de séance de cross-country ou spinning.

 

La description du contenu présenté ci-haut est une synthèse de l'ensemble du programme proposé à nos athlètes élèves dans nos groupes. Le programme détaillé et les exigences particulières sont présentés aux parents au début de chaque année scolaire par les responsables de groupe. Les parents sont aussi informés des procédures d'évaluation et de l'application du code d'éthique.


LE PHCA:  À LA POURSUITE DE L'EXCELLENCE

© 2007